Le blog > Energie et développement durable

 
03
Juil
'18

Agroforesterie - actualités nationales - juillet 2018

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES  
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| JUILLET 2018
Consensus sol

S'il ne fait plus de doute, en scrutant la météo capricieuse, que le temps change, il s’impose également à tous que les temps, difficiles à vivre pour nos agriculteurs, sont eux aussi en plein mouvement. Le chemin tracé il y a plus de 10 ans se poursuit. Les partenariats autour de sols productifs et vivants gagnent peu à peu en force et en hauteur, pour générer vite et bien des continuités nouvelles entre la vie des champs, celle des agriculteurs, la richesse gustative et nutritionnelle dans nos assiettes et le renouvellement permanent des ressources.

Maraîchage sur Sols Vivants avant-hier, La Vache Heureuse hier, Ver de Terre Production et Pour une Agriculture du Vivant aujourd'hui, la boucle du rassemblement agroforestier n’est pas bouclée, loin s’en faut. Pendant que les consommateurs espèrent de meilleurs circuits énergétiques ou alimentaires, la politique et les réglementations vont et viennent, les marchés créent la surprise, le climat reste en embuscade...

Peut-on se satisfaire des "bouées de sauvetage", jetées ici ou là, au petit bonheur, face aux tempêtes qui se succèdent ?
Sommes-nous condamnés à subir les aléas auxquels s'expose chaque jour l'agriculture ?

Un nombre significatif d’acteurs est désormais convaincu du contraire... D’autant qu'une grosse marge de progrès est promise à tous, sitôt que l’un d’entre nous, en groupe ou isolé, commence à refaire de l'agronomie.

L'agronomie, c'est le socle qui permet d'inventer et d'innover chaque jour, au coin du champ, et d'emboiter le pas d’une (re)construction collective, centimètre par centimètre, hectare par hectare, territoire après territoire.
Paysages in Marciac fête ses 10 ans !
Du 30 juillet au 10 août 2018 - Marciac (32)
Évènement désormais référence en plein cœur de l'été (et du célèbre festival de jazz), PIM revient pour la dixième année consécutive. Cette année encore, Arbre et Paysage du Gers, Un Monde à Refaire et l’AFAF s’associent pour proposer des temps d'échange positifs et conviviaux autour des principaux enjeux de société actuels : agriculture et alimentation durables, gestion des ressources naturelles, préservation de la biodiversité et des pollinisateurs, atténuation du changement climatique…
Une thématique clé : Agroforesterie et climat : chaud devant !
Et 12 journées à noter dans vos agendas, dont notamment :
> 30 juillet : ouverture de PIM avec la journée “Agroforesterie, agro-écologie et transmission des savoirs : former pour transformer l'agriculture” (sur inscription)
> 1er août : “L’agroforesterie maraîchère : jardiniers de l’ombre”
> 3 août : “Journée nationale des sols vivants” (sur inscription)
> 5 et 7 août : sessions spéciales “Voyage à la découverte du chocolat : du cacaoyer à la tablette” (sur inscription)
> 8 août : “Valorisation du bois en agroforesterie”
> 10 août : journée de clotûre “Climat et agriculture”
Agriculture syntropique
Rencontre/formation avec Ernst Götsch - 6 au 10 novembre 2018 - Région toulousaine
L’AFAF accueille Ernst Götsch (Brésil), fondateur de l’agriculture syntropique, pour sa première visite officielle en France.
Au programme :
- 6 au 9 novembre : formation (théorique et pratique), incluant la conception et mise en place d'un système agroforestier successionnel à base fruitière.
- 10 novembre : conférence débat, en compagnie d’autres invités de marque.
Public : agriculteurs, arboriculteurs, porteurs de projets, techniciens, conseillers agricoles, agronomes, etc.
> Consulter le programme et remplir le formulaire de pré-inscription (date limite : 31 août 2018)
> Life in syntropy : vidéo de présentation du travail d’Ernst Götsch au Brésil
Pour une Agriculture Du Vivant
Une initiative collective pour soutenir la démarche de progrès en agriculture
Suite logique des démarches d’animation territoriale engagées depuis plusieurs années autour de la transition agro-écologique (agroforestière), PADV vise à structurer des filières de valorisation des produits issus de cette agriculture “en mouvement” afin de favoriser, par la coopération amont-aval, l’émergence d’un nouveau modèle agricole et alimentaire, fondé sur l’agronomie. Une agriculture du vivant (et de la fertilité), qui relie la qualité des sols et celle des aliments, l’intensification végétale et la lutte contre le changement climatique, la réduction des intrants (dont le carburant) et la productivité des systèmes…
> En savoir plus sur la démarche
> Revoir en intégralité la journée nationale du 16 mai dernier à AgroParisTech
> Prochaine journée d’échange : le 3 août 2018 à Marciac (32)
4e Congrès mondial d’agroforesterie
Le 4e Congrès mondial d’agroforesterie se déroulera du 20 au 25 mai 2019 à Montpellier. Organisé tous les 5 ans (et faisant pour la première fois escale en Europe !), cet événement vise à renforcer les liens entre la science, la société et les décideurs politiques sur la question de l’agroforesterie.
> Proposer un résumé (date limite : 31 octobre 2018)
> Ouverture des inscriptions : juillet 2018 (fin des inscriptions au tarif réduit : février 2019)
Publications
 
Projet COPAINS à Porquerolles : innovation et réinsertion sociale en vergers maraîchers
Depuis 2014, ce projet initié par le Parc national de Port-Cros, le Conservatoire botanique national méditerranéen et l’Association des forêts varoises, partage, protège et valorise des variétés d’arbres fruitiers rares, anciennes et parfois menacées, en alliant agro-écologie et réinsertion sociale. En 2018, la mise en place d’un hectare de verger maraîcher confirme cette volonté.
L’agroforesterie, une solution d’avenir pour des territoires durables et productifs
​Livret présentant les contributions de l’agroforesterie (et de l’arbre hors forêt) au maintien des trames écologiques dans les territoires, tant ruraux que péri-urbains.
Actes du 4e Congrès européen d’agroforesterie - Nijmegen, Pays-Bas
250 personnes (agriculteurs, techniciens, chercheurs, décideurs politiques…) étaient réunis fin mai pour échanger sur les expériences agroforestières de ces dernières années, à l’échelle européenne et au delà. Développement, recherche, formation, cadres politiques et réglementaires... retrouvez les actes de ces rencontres, riches en enseignements.
Contre le déclin des oiseaux des campagnes, la forêt agit
Une étude Stoc a mis en évidence la chute du nombre d'oiseaux dans les zones agricoles (un tiers d’oiseaux en moins en 17 ans), tandis que les populations d’oiseaux forestiers se maintiennent. 3 guides pratiques réalisés par le CNPF analysent les relations entre la forêt et la faune (oiseaux, insectes) ainsi que des solutions simples à mettre en place pour préserver la biodiversité en forêt. Et si la forêt pouvait aider l’agriculture ?
Le verdissement, une opportunité manquée ?
En février, la Cour de comptes européenne a présenté ses conclusions quant à la politique de “verdissement” de la PAC 2014-2020. Objectif : mettre en oeuvre des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Dans les faits, la PAC s’est complexifiée et les Etats membres ne profitent pas suffisamment de la flexibilité permise. Les objectifs ne sont ni très clairs ni ambitieux, et les effets ne sont pas significatifs. Cette politique a facilité un changement de pratiques sur seulement 5% des surfaces.
En région
Martinique et Guyane
Biomasse énergie : une opportunité pour l’essor du bocage et des arbres têtards. Présentation de deux cas d’étude, premières pierres d’un projet de territoire en cours de lancement.
Normandie
D’ici à 2020, la Région Normandie s’engage dans une nouvelle politique de gestion et de valorisation de sa ressource bois. Objectif : durabilité, compétitivité, attractivité et visibilité de la filière et de la ressource. Pour cela, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière est indispensable, y compris dans les zones de bocage. Ces espaces font l’objet de plusieurs axes de travail prioritaires, l’enjeu majeur étant de reconquérir la haie en redonnant une valeur économique aux produits de son entretien. L’agroforesterie en pratique !
Centre-Val-de-Loire
La chambre d’agriculture du Centre-Val-de-Loire lance sa première session de formation en agroforesterie.
Bretagne
Appel à projets "expérimentation en agroforesterie" ouvert en Ille-et-Vilaine (clôture 7 septembre 2018).
Bourgogne-Franche-Comté
Journées thématiques agro-écologiques animées par la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté.
International
L’agroforesterie, garante de la santé des cacaoyères
L’agroforesterie est une solution prometteuse pour faire face au virus de l’oedème des pousses de cacao, dont aucun traitement n’est disponible à ce jour : une menace majeure pour la production de cacao.
Adaptation climat
En zones de savanes, l’utilisation de pratiques agroforestières permet de rendre les cacaoyères plus économes en eau et de favoriser leur adaptation au changement climatique.
Projets
Programme Agr'eau - 5 ans déjà !
Programme de développement de la couverture végétale des sols en Adour- Garonne, Agr’eau accompagne depuis 5 ans la transition agro-écologique des systèmes agricoles et des territoires. L’occasion de dresser un bilan d’étape du chemin parcouru... et de se projeter vers l'avenir.
> Télécharger la plaquette
AGFORWARD : diffusion des productions en français
Le projet AGFORWARD a permis durant 4 ans (2014-2017) de développer les connaissances scientifiques et techniques liées aux pratiques agroforestières à travers l’Europe. Dans ce cadre, une synthèse des pratiques innovantes mises en oeuvre dans les 13 pays partenaires du projet a été produite, à travers 46 fiches techniques. 5 premières fiches ont été traduites par nos soins, téléchargeables ci-dessous :
> Pâturage tournant dans la Dehesa
> Pâturage ovin sous noyers
> Clôture invisible dans les pâturages boisés
> Asperges sauvages dans les oliveraies
> Céréales et arbres à vocation de bois d’œuvre
MycoAgra : coopérations souterraines
Le projet MycoAgra (2017-2020), coordonné par la Chambre d’agriculture de Dordogne, vise à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les communautés de champignons mycorhiziens en monoculture de maïs et denoyer ou en système agroforestier (association noyer-maïs).
​Les 14 et 23 juin, la seconde campagne de prélèvements a été réalisée. La publication des premiers résultats est prévue novembre 2018.
> Télécharger la fiche technique sur les symbioses mycorhiziennes
AgrofMM : La formation, socle du développement
Le projet européen AgrofMM arrive à son terme fin août 2018. En avril dernier, une quarantaine de (jeunes) participants issus de 9 pays (étudiants et formateurs en agriculture, techniciens, agriculteurs, etc.) ont pris part à une semaine d’initiation organisée par l’Université de Debrecen (Hongrie). Cet événement incluait notamment des sessions d’échange et de partage des perceptions de l’agroforesterie et de ses enjeux dans les différentes régions pédo-climatiques représentées : de quoi élargir encore la communauté des ambassadeurs (et futurs praticiens) de l’agroforesterie aux quatre coins de l’Europe.
> Voir l’une des vidéos de restitution réalisées
Avant la clôture du projet, une dernière journée d’échange, de réflexion et d’information est prévue le 30 juillet prochain en ouverture de la dixième édition de Paysages in Marciac.
> Consulter le programme de la journée et s’inscrire
Vidéo
Trognes, les arbres aux mille visages
Le film de Timothée Janssen sur les trognes (Camera Lucida productions) a été diffusé sur Arte. Il invite à la rencontre de ces figures emblématiques de la préservation des écosystèmes. L’agriculture de demain s’y déploie, de générations en générations.
Formation mycorhization - travaux pratiques
Formation à Sées (61) - 16 & 17 novembre 2017 - Fin pédagogue et scientifique passionné, Marc-André Selosse nous fait découvrir les mystères de “l’internet des plantes”.
Radio
Arbres, humus, sols... Ode au végétal - Le coup de lame d'Arnaud Daguin
"Pas le ver de terre, le vert tout court, cette belle couleur du végétal vivant".
Un hommage appuyé aux plantes en général et aux plus majestueuses d'entre elles : les arbres. Quoi de plus banal que la vie végétale ?
Nous y sommes tellement habitués que nous ne voyons même plus le miracle permanent qu'elle accomplit depuis des millions d'années.
Cinéma
Nul homme n’est une île - Dominique Marchais - Sister Distribution
Une riche enquête de territoires, des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Vorarlberg en Autriche. “Je voulais donner à voir des expériences qui se connectent entre elles, une mise en réseau du local à l’échelle européenne.
> Excellente rencontre radiophonique avec le réalisateur (RTS)
> Voir la bande-annonce
Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe - Natacha Boutkevitch
Un magnifique documentaire, inédit en salles, sur la relation homme-animal dans le pastoralisme. Entre les villes de Queyras, Oisans et Trièves, jusqu’au sud de la France, nous suivons le quotidien des animaux, de la naissance à la mort, dans les temps de transhumance, d’estive et d’hivernage.
> Télécharger le dossier de présentation
> Voir un extrait
Librairie
Le traité Rustica de la permaculture, Rustica Editions, mars 2018
Ouvrage pratique et illustré, avec des textes de Robert Elger, Linda Bedouet, Kevin Morel...
Arthur Buresi a concocté “La démarche agroforestière” : un long chapitre, riche et généraliste, spécifiquement consacré à l’agroforesterie.
Lucien Pouëdras - 50 ans de peinture - 2018, Skol Vreizh Editions
Vivant témoignage sur la vie rurale, les champs, les paysages avant le bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle.
La propriété de la terre - Sarah Vanuxem, Editions Wild Project, mars 2018
L’idée d’un partage des milieux enrichit la notion de propriété qui devient une “faculté d’habiter” et ne saurait se limiter au simple “pouvoir souverain d’un individu sur les choses. Préfacé par Philippe Descola.
Deux conférences de l’auteur :
> Au Collège de France
> Au festival la manufacture des idées
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2018 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici / Mes données

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
19
Avril
'17

Newsletter Centrale-Energies - Avril 2017

Newsletter Centrale-Energies

Rappel : vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux ! Centrale-Energies dispose d’un groupe sur Linkedin, Viadeo et Facebook.


Le Flash n°54 est disponible !

Vous pouvez le télécharger ici au format pdf.
 
Au sommaire de ce Flash :
  • Comment obtenir des subventions publiques pour votre R&D ?
 
L'agenda de nos prochaines conférences :
Les dernières vidéos (munies de leurs diapositives) mises en ligne :
Les interviews de 5 min par la Radio Village Innovation (de certains de nos orateurs à l'occasion de nos conférences) :
  • Cédric Philibert - (AIE) Quel mix énergétique pour l’Europe et pour le Monde en 2030 et 2050 ? - 22/02/2017

Vous recevez ce message car vous avez assisté à un évènement organisé par le groupe professionnel Centrale-Energies ou que vous vous êtes inscrit sur le site ou le forum
se désabonner de cette liste | mettre à jour mes préférences 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
05
Oct
'16

Conférence du 5 octobre : Comment évaluer les scénarios énergétiques ? Leur retour sur investissement (EROI)


le 5 octobre 2016

Comment évaluer les scénarios énergétiques ? Leur retour sur investissement (EROI)

Science et Energie : Ecole de Physique des Houches 2016
 
Par Gérard Bonhomme (ECN 70)
Professeur émérite à l’Université de Lorraine
 
L’évolution démographique, l’augmentation des consommations d’énergie et les enjeux environnementaux génèrent de nouveaux besoins et attentes en matière de mix énergétique, de gestion des réseaux et de comportements de consommation. Les Etats sont nombreux à se positionner sur le marché des SmartGrids en y voyant l’opportunité de créer et de pérenniser sur leur territoire des emplois à haute valeur ajoutée et de soutenir la croissance par l’exportation de savoir-faire.
Dans le contexte actuel post COP21, alors que l'Energy Roadmap 2050 de la Commission Européenne publiée en 2011 et la Loi de transition énergétique française promulguée en 2015, ont affiché de très ambitieux objectifs en termes de décarbonisation de l'économie, une analyse critique et rationnelle des différents scénarios énergétiques proposés pour atteindre ces objectifs, est de première nécessité. Le Rendez-vous international « Science et Energie » organisé à l'École de Physique des Houches du 6 au 11 mars 2016 s’est inscrit dans une telle démarche.
M Gérard Bonhomme, qui y assistait, tentera de synthétiser dans sa présentation les principales thématiques qui y ont été abordées, grâce à des études de cas et leurs conclusions qui montrent clairement que les systèmes énergétiques doivent être considérés dans leur complexité et leur globalité, en y incluant d'importants facteurs clefs, tels que la disponibilité des ressources, l’énergie primaire investie, la capacité de stockage, la structure et l’efficacité des réseaux de distribution. L'outil principal destiné à analyser l'efficacité des systèmes énergétiques, et sur lequel s'est beaucoup focalisé le séminaire, est l'indice EROI (Energy Return on (Energy) Invested). Les économistes présents à la rencontre ont notamment présenté de nouveaux modèles visant à intégrer la disponibilité en énergie et la production d'entropie.
Le cas des énergies renouvelables intermittentes, (solaire et éolien), qui requièrent pour leur captation, conversion, stockage et distribution, la mobilisation d'importantes ressources, a été particulièrement discuté.

Le résumé de cette intervention est également disponible sur notre site internet

Vous pouvez vous  inscrire en cliquant ici

Quand ?
De 19h00 à 21h (accueil à partir de 18h30)
Où ?

La conférence sera hébergée par Le Village by CA,
55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; Metro : Miromesnil


Participation :
15€ pour les Centraliens cotisants, 5€ pour les étudiants et 20€ dans les autres cas.

Après la conférence, vous êtes cordialement convié à échanger
autour d'un rafraichissement offert à tous les participants !


                                               

Vous recevez ce message car vous avez assisté à un évènement organisé par le groupe professionnel Centrale-Energies ou que vous vous êtes inscrit sur le site ou le forum

se désabonner de cette liste | mettre à jour mes préférences 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
26
Sept
'16

Conférence de club partenaire * Arts et Métiers

Chers camarades,

 le Groupe professionnel Energie des Arts & Métiers vous propose d'assister à une conférence :

. thème : "Centrale à pyrogazéification et valorisation énergétique et responsable de la biomasse"

. intervenant : MM. Jean Riondel, Président, et Hubert Sabourin, Directeur Général de Mini Green Power

. lundi 26 septembre à 18h30

. à l'Hôtel des Ingénieurs des Arts & Métiers  - 9 bis avenue d'Iéna  75016  Paris

 

Pour de plus amples informations et vous inscrire, veuillez aller sur le site www.arts-et-metiers.asso.fr . En page d'accueil dans la colonne de gauche vous trouverez un lien vers les Groupes professionnels.

Amicalement

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
12
Sept
'16

Conférence de club partenaire * Arts et Métiers

Chers camarades,

 les Groupes professionnels Energie et Nucléaire des Arts & Métiers vous proposent d'assister à une conférence :

. thème : "Grand Carénage - Etat d'avancement"

. intervenant : M. Etienne Dutheil, Directeur du programme Grand Carénage EdF

. lundi 12 septembre à 18h30

. à l'Hôtel des Ingénieurs des Arts & Métiers  - 9 bis avenue d'Iéna  75016  Paris

 Pour de plus amples informations et vous inscrire, veuillez aller sur le site www.arts-et-metiers.asso.fr . En page d'accueil dans la colonne de gauche vous trouverez un lien vers les Groupes professionnels.

Amicalement

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
21
Nov
'15

Grâce à vous, une start-up Centrale-Energies bientôt ambassadrice des cleantech françaises à la COP 21 ?

EasyLi, une start-up créée par François Barsacq, Vice-Président de Centrale-Energies, a été pré-sélectionnée par les services du Ministère de l'Economie pour être candidate au concours des startups cleantech 2015 ambassadrices de la French Tech à la COP21 dans la catégorie "Energies Intelligentes".

EasyLi conçoit et fabrique en France des batteries pour la propulsion des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie à haute efficacité pour la gestion des énergies renouvelables (Storelio) .

Vous pouvez aider cette start-up à être sélectionnée pour être ambassadrice de la French Tech en votant pour elle. Pour cela cliquez sur le lien du concours. Vous devrez d'abord vous inscrire (en donnant votre nom et email) puis vous recevrez un lien de confirmation. Vous pourrez alors voter pour EasyLi !

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
10
Oct
'15

Simulation de négociation climatique le 7 novembre 2015

A l'occasion de la COP 21 qui se déroulera à Paris début décembre, ISIGE Alumni (l'association des anciens de l'ISIGE - MINES ParisTech, http://www.isige.mines-paristech.fr/) vous propose de vivre cet évènement de l'intérieur, en participant à une simulation de négociations climatiques.
Cette simulation est organisée dans les locaux de MINES ParisTech, au 60 Bd St Michel, le samedi 7 novembre de 9h30 à 17h.

Planning de la journée:

9h30- 9h45

Accueil des participants

9h45-10h30

Introduction, répartition des participants dans chaque délégation pays et lancement du jeu

10h30-12h

1er round de négociation

12h- 13h

Pause déjeuner offerte

13h-15h30

2ème et 3ème round de négociation

15h30-16h45

Résultats, synthèse et débat avec des experts Climat


Cet évènement est ouvert à tous, étudiants, professionnels ou amis, et sera encadré par le cabinet Albedo climat et les membres du bureau de ISIGE Alumni.

Coût:

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
01
Oct
'15

Conférence Centrale-Energies le mercredi 14 octobre 2015

Recherches européenne et française sur l’énergie pour accélérer les technologies bas carbone (EERA et ANCRE)
 

Par Mr Hervé Bernard, AG adjoint du CEA, Président de l’EERA
 

Les technologies d’énergies renouvelables sont devenues, dans le cadre de la loi de transition énergétique, une alternative de plus en plus compétitive par rapport aux sources fossiles. En effet, en 2013, 72 % des nouvelles capacités énergétiques européennes étaient issues de sources renouvelables bas carbone.
Ce tournant a été initié par le plan technologique stratégique européen sur l’énergie (SET-Plan)  publié par la commission européenne dès 2007.
Ont été à la suite créés à partir de 2008, 3 piliers de ce Plan, en assurant ainsi la cohérence :

  • Le pilier « recherche », l’EERA (European Energy Research Alliance), destiné à coordonner et accélérer les programmes de recherche du SET-Plan, avec sa déclinaison française, l’alliance ANCRE. Le CEA en est l’un des 10 organismes fondateurs.
  • Le pilier « industriel », les EIIs (European Industrial Initiatives), réunissant chercheurs et industriels.
  • Le pilier « information », le SETIS, évaluant régulièrement les coûts, options et bénéfices des énergies bas carbone, à l’usage des chercheurs, industriels et financiers.

Mr Hervé Bernard, élu en 2014 président de l’alliance EERA sous le statut d’association internationale de droit belge, regroupant plus de 150 universités et organismes de recherche, nous en détaillera les missions selon les 3 composantes :
- conseiller les institutionnels nationaux et européens en matière de questions énergétiques,
- contribuer à la coordination et structuration des programmes nationaux pour une meilleure
   efficacité des fonds publics de recherche,
- être un acteur de recherche sur tous les sujets ayant trait à l’énergie (matériaux pour
   l’énergie, technologies de production d’énergie, intégration des technologies et systèmes).
L’EERA a jusqu’à présent contribué à structurer chacune des communautés scientifiques impliquées dans les questions énergétiques. L’apport en fonds propres des organismes a permis de lancer 16 programmes conjoints et 1 nouveau est en préparation. Les compétences et les infrastructures ont été identifiées ainsi que les partenaires volontaires pour prendre le leadership des thématiques. Mr Hervé Bernard nous les présentera et rappellera à cette occasion la participation active du CEA dans 10 des 16 thématiques retenues. Le financement à la fois des activités communes de recherche et de coordination des programmes nationaux fait l’objet des discussions actuelles avec la Commission européenne et les États membres.


Cette conférence est organisée avec le concours du Groupe Professionnel Energie des Arts & Métiers.


Le résumé de cette intervention est également disponible sur notre site internet

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Quand ?
De 19h00 à 21h (accueil à partir de 18h30)
Où ?
La conférence sera hébergée par Le Village by CA,
55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; Metro : Miromesnil


Participation :
15€ pour les Centraliens cotisants, 5€ pour les étudiants et 20€ dans les autres cas.

Après la conférence, vous êtes cordialement convié à échanger
autour d'un rafraichissement offert à tous les participants !

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
24
Sept
'15

Conférence Mines Env & DD : COP21 - Une feuille de route pour financer une économie décarbonée

Le club Mines Environnement et développement Durable vous invite à son prochain évènement entièrement dédié à :

COP21 - 21ème conférence des Parties sur le changement climatique

Mercredi 7 octobre à 18h30
à MINES ParisTech
60 bd Saint-Michel - 76006 PARIS

Cette conférence sera animée par Alain Granjean, Diplômé de l’Ecole polytechnique, Alain Granjean est co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie carbone. Il est membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et du Conseil économique pour le Développement durable auprès du ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable.

A très bientôt !

Le club Mines Environnement et Développement Durable

Renseignements et inscriptions

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
10
Sept
'15

Recherches européenne et française sur l’énergie pour accélérer les technologies bas carbone (EERA et ANCRE) le mercredi 14 octobre 2015

 

Centrale Energie vous propose,  en liaison avec le Groupe Energie des Arts et Métiers, une conférence sur les recherches européennes et française sur l'énergie pour accélérer les technologies bas carbone

 

le mercredi 14 octobre 2015 de 19h00 à 21h00

par Hervé Bernard, administrateur général adjoint du CEA et président de l'Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA)

au Village by CA 55 rue La Boëtie  75008 Paris

 

Pour de plus amples informations veuillez aller sur le site www.centrale-energie.fr.

 

Pour vous inscrire à la CONFERENCE, merci de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-après : inscription à la conférence.

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
03
Juil
'15

URGENCE CLIMATIQUE : quels objectifs pour la COP21 ?

Sauvons Le Climat - 8ème université d’été

 

Paris, 24 - 26 septembre 2015

 

Cliquer ici pour télécharger le programme.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


Recherche


183 Membres

Olivier CAMACHO
AgroParisTech 2004
Frédéric JACQUEMIN
ESPCI ParisTech 1999
Manuel BEGUIER
AgroParisTech 1989
Marion BARRAL
AgroParisTech 2002
Aurélien Joly
Ponts et Chaussees 2013
Fanny BENARD
AgroParisTech 2007